• De si longues années

    Dans un récit fiction au plus près de la réalité, Fabien Deneux, l'auteur de « Un p'tit bout de village », publié en 2009, rend hommage, avec son nouvel opus, « De si longues années », aux combattants de l'ombre qui ont sacrifié leur vie pour que le pays reconquière sa liberté et sa dignité.

    « A la veille de la déclaration de guerre, en septembre 1939, l'inquiétude domine parmi la population d'un petit village du Poitou : la Cointrie de Cham- peaux. » De longues années de souffrances viennent de commencer. La pénurie de matières premières rend difficile le travail du maréchal-ferrant, du bourrelier, du sabotier… Certains s'engagent dans la résistance, tandis que d'autres découvrent l'amour, malgré les nombreuses interdictions et les rationnements. Originaire de Normandie, mais Poitevin d'adoption, Fabien Deneux est un fervent défenseur du devoir de mémoire concernant la période 1939-1945, plus particulièrement sur le rôle de la résistance dans notre région. Il se passionne pour la ruralité à travers les métiers de nos ancêtres et les objets populaires de nos campagnes, en particulier les outils anciens qu'il collectionne.
    Ses prochains rendez-vous : les samedi 7 avril et dimanche 8 avril, à la fête des Vieux Métiers à Sainte-Ouenne ; et le samedi 14 avril, à la Maison de la presse de Champdeniers, de 10 h à 12 h, pour une séance de dédicaces.

    « De si longues années » est publié chez Geste Editions.

    De si longues années 1

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique